Mme Bernise N’guessan, Secrétaire Générale de la CNF a conduit une délégation de 3 personnes à la de la conférence internationale sur le désordre de l’information en ligne.
Mme la SG était accompagnée de M. Logon Serge , directeur de la coopération et Mme Abokan Dogbo, CS PFDP.
Cette conférence organisée par la Haute Autorité de la Communication et de l’ Audiovisuel (HACA) , le Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) et le (Réseau des instances Africaines de Régulation de Communication (RIARC) soutenue par l’OIF, a rassemblé des hautes autorités de régulation des médias d’Afrique. Le thème était :  » Réguler les services numériques » pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent Africain et dans l’espace francophone « 

à la séance du 24 avril 2024, quatre ( 4) panélistes ( Méta, Tiktok et Google) ont partagé leur expérience de méditation des contenus en ligne et d’auto régulation.
Après avoir présenté chacun leurs actions en faveur de l’harmonisation des règles de régulation, les plateformes en ligne restent ouvertes à d’éventuelles propositions en vue d’améliorer les services numériques sans contraindre les libertés d’expression des utilisateurs.

La 5e session a concerné les signatures respectivement de la Déclaration d’Abidjan sur le renforcement du dialogue avec les plateformes en ligne sur le continent Africain et dans l’espace francophone par le premier responsable du REFRAM et la première responsable du RIARC; et du protocole d’engagement volontaire des grandes plateformes en ligne (Google, Méta, Tic Toc et X) avec le REFRAM et le RIARC.

Après cette étape, la cérémonie de clôture est intervenue avec en premier la lecture de la motion de remerciements des participants par le responsable de l’autorité de régulation du Congo Brazzaville et les mots de fin de la responsable du RIARC , du responsable du REFRAM et du président de la HACA.

Retour en haut