La CĂ´te d’Ivoire figure au nombre des vingt et un (21) Etats et Gouvernements membres, rĂ©unis Ă Niamey au Niger, le 20 mars 1970 pour la signature de la convention portant crĂ©ation de l’Agence de CoopĂ©ration Culturelle et Technique (ACCT), devenue aujourd’hui, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), après des rĂ©formes successives.
Le mot de la SG​
Francophones, francophiles,
Chers amis,
Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF).
Bernise N'Guessan
Secrétaire Générale de la CNF

Biographie
Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA), Mme Bernise N’GUESSAN cumule une longue et riche expérience professionnelle dans le secteur privé et au sein de l’Administration publique ivoirienne.
Anciennement Conseillère technique chargée de la Communication et des Médias d’Etat, elle est le Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP).
Sous sa conduite, cet établissement public apporte aux médias privés des appuis en dons, subventions et garantie d’emprunt.
C’est sous sa direction que le FSDP reçoit, en 2015, le « Prix ZIMEO d’Excellence dans la catégorie des Institutions Publiques Africaines qui soutiennent les Médias ».
En novembre 2021, elle est élue en qualité de Secrétaire Permanent du Réseau des Organismes de Gestion des financements et Aides aux Médias de l’espace CEDEAO (ROGAM-CEDEAO), regroupant les pays membres de la Communauté Economiques des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Depuis le 31 janvier 2022, elle est Secrétaire Générale par intérim de la Commission Nationale de le Francophonie chargée de la promotion des actions de la Francophonie en Côte d’’Ivoire.
Sur le plan social, elle est Ambassadrice de la Fondation Candle of Peace Côte d’Ivoire (COPCI), avec pour mission de promouvoir la paix et la bienfaisance.
Mme Bernise N’GUESSAN est doctorante en Développement holistique, leadership transformationnel et gouvernance.
La succession des SGs​
L’OIF est la première organisation intergouvernementale fondĂ©e autour du partage d’une langue commune, le français. Elle met en Ĺ“uvre une coopĂ©ration politique, Ă©ducative, Ă©conomique et culturelle entre ses pays membres, au service des populations.
Une attention particulière est portée aux jeunes et aux femmes ainsi qu’au numérique dans l’ensemble des actions de l’OIF.
En vue de traduire dans les faits la volonté politique de dynamisation de cette Coopération Francophone, la Côte d’Ivoire a vu la nécessité de créer par décret N°2002-171 du 20 mars 2002, l’Agence Ivoirienne de Coopération Francophone (AICF), devenue par la suite Commission Nationale de la Francophonie par décret n°2012-308 du 11 avril 2012, avec pour mission principale d’assurer une meilleure visibilité et lisibilité de la Francophonie en Côte d’Ivoire.
Plusieurs Directeurs Généraux ou Secrétaires Généraux se sont succédé à la tête de cette institution. Ainsi, de 2002 à 2022, l’on a :

Mme Bernise N'Guessan
depuis jan 2022

Mme Mouminatou DIABY
juin 2019 - jan 2022

M. Yves KONAN
jan 2019 - juin 2019

Mme Hermine DIALLO
oct 2014 - jan 2019

M. Epiphane ZORO
jan 2012 - oct 2014

Mme Constance YAI​
juil 2011 - jan 2012​

M. Paule-Marie KOSSONOU
fév 2011 - juil 2011

Mme Agnès MONNET
sept 2002 - fév 2011