Prix des 5 continents de la Francophonie
Créé par l’OIF en 2001, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.
La diversité des écrivains francophones, la place qu’occupent leurs œuvres dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats sont la plus belle illustration de la richesse et de la vivacité de la littérature en français. Ouvert aux textes de fiction narratifs (roman, récit et recueil de nouvelles) publiés annuellement, le Prix des cinq continents de la Francophonie accueille tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire.
Comités de sélection et jury
Dix œuvres finalistes sont présélectionnées par six comités de lecture : l’association Culture elongo (Brazzaville, Congo), l’Association Camp littéraire Félix (Canada), l’association des Écrivains du Sénégal (Dakar, Sénégal), l’association Passa Porta Fr (Bruxelles, Belgique) et l’association du Prix du Jeune écrivain (Muret, France) et le comité de lecture « Vietnam ».
> Présentation détaillée des comités de lecture
Le ou la lauréat(e) et la mention spéciale sont choisis par le jury international, présidé par Paula Jacques (Égypte-France) et composé de : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Wilfried N’Sondé (Congo-France), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine), Karim Kattan (Palestine-France) et Miguel Bonnefoy (France-Vénézuela-Chili), respectivement lauréat et Mention spéciale du prix 2021.
Mohammed Aïssaoui (France-Algérie), Marilou Rytz (Suisse), lauréate 2021 du Prix du jeune écrivain, Marijose Alie (France-Martinique), Représentante du Parlement des écrivaines francophone et Maryline Noël (France-Chili), Représentante de l’AILF en sont également membres en 2022.
> Présentation détaillée des membres du jury
Le Prix est remis au cours du premier trimestre de l’année suivante. En plus de la dotation de 15 000 euros, le lauréat bénéficie d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui. La dotation de la mention spéciale du jury est de 5.000 euros. Le lauréat de la mention spéciale reçoit une somme de 5 000 euros. Chacun de leurs éditeurs respectifs s’engage à placer un bandeau rouge distinctif indiquant le prix et, lorsque cela se présente, à faciliter la cession de droit et la coédition dans le pays d’origine des auteurs ou dans un autre pays du Sud.