D-CLIC, formez-vous au numérique

Pour renforcer les compétences numériques des jeunes de l’espace francophone et multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entreprenariat, l’OIF met en œuvre le programme « D-CLIC, formez-vous au numérique ».

La transformation numérique de nos sociétés, accélérée par la pandémie de Covid-19, touche tous les secteurs économiques et entraîne le développement de nouveaux métiers numériques. Les Etats et gouvernements doivent les prendre en considération dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques en faveur de l’emploi.

Or, l’existence d’une offre de formation professionnelle de qualité adaptée à cette évolution faisait encore défaut, tout comme une connaissance fine des formations les plus pertinentes par rapport aux besoins des entreprises et possibilités d’entreprenariat. C’est là tout l’objet du programme : « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF ».

Une étude sur les métiers du numérique dans l’espace francophone a permis de cerner les besoins à travers :

  • un rĂ©pertoire et une classification des mĂ©tiers du numĂ©rique. Au total 193 mĂ©tiers ont Ă©tĂ© identifiĂ©s et classifiĂ©s dans le rĂ©pertoire opĂ©rationnel des mĂ©tiers du numĂ©riques ; dans l’espace francophone (ROMEN)
  • une identification des mĂ©tiers porteurs
  • une cartographie des initiatives de formations existantes dans l’espace francophone.

C’est sur cette base que le Programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » est mis en œuvre.

  1. former les jeunes (18-35 ans) aux métiers du numérique

A travers des opérateurs de formation reconnus et habilités à délivrer des certifications, des formations brèves, de 4 à 9 mois, sont dispensées à des cohortes des jeunes francophones qui seront ensuite accompagnés dans leur insertion professionnelle. Pour la phase pilote, centrée sur 14 pays (Burkina Faso, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie), les filières retenues concernent les familles de métiers de la communication, du marketing, de l’interface utilisateur et de la création numérique, notamment la conception et le développement. 

  • RĂ©sultats des premières formations dispensĂ©es en CĂ´te d’Ivoire  
  • TĂ©moignages vidĂ©os de bĂ©nĂ©ficiaires
    •  Ilane, formĂ©e en dĂ©veloppement Web à Madagascar,
    • Charlotte, en marketing numĂ©rique au Congo RD
    • Maleck, en dĂ©veloppement de jeux vidĂ©os en Tunisie
  1. initier et familiariser les plus jeunes (7-16 ans) à l’univers du numérique

En s’appuyant notamment sur des acteurs éducatifs francophones, l’OIF initie et familiarise les plus jeunes à l’univers du numérique à travers des modules de formation et de sensibilisation accessibles sur ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents, et des ateliers pratiques.

  1. Accompagner les Etats et gouvernements pour la transformation numérique

Un accompagnement des Etats et gouvernements francophones pour la transformation numérique est mis en place, notamment autour du développement et du renforcement des cadres régulatoires nationaux à travers entre autres la formation des agents publics aux enjeux de la gouvernance du numérique.

Retour en haut